CHAPITRE 5
Quelles bagues préfère oncle Luke ? Les chevalières Jedi !
Jacen Solo, quatorze ans
Jaina et ses parents n’étaient pas revenus sur la base secrète des Jedi sur Shedu Maad. Dès que le Bon Temps avait pénétré dans l’espace hapien, la Patrouille de Brume l’avait intercepté et lui avait demandé de se rendre à un point de rendez-vous. Ils s’y trouvaient à présent, dans le hangar de lancement d’un Dragon de Guerre hapien, à un saut en hyperespace de leur cible.
Avec de très mauvaises nouvelles.
Après l’avoir cherché un moment, Jaina aperçut Luke à l’autre bout de la rangée de StealthX, minuscule silhouette en robe noire près de R2-D2, au bord du pont de lancement. Il était immobile comme une statue, les mains dans le dos, la tête légèrement penchée vers l’avant pour regarder, à travers le champ de retenue, le velours moucheté de feu de l’espace intersidéral.
— Le voilà.
Jaina le désigna et s’élança en passant derrière une longue rangée de chasseurs Owool pilotés par des Wookiees pour ne pas déranger les opérations sur le pont d’embarquement.
— Il ne me tarde vraiment pas, dit-elle.
— Alors pourquoi vas-tu le voir ? demanda son père en la rattrapant. J’étais d’accord pour remettre ça à plus tard... jusqu’à ce que nous ayons trouvé un moyen de tout arranger.
— On ne peut pas arranger ça, Han, dit Leia. (Elle se plaça près de lui et lui prit la main, laissant C-3PO marcher d’un pas lourd derrière elle.) Personne ne le peut.
— Et il a déjà senti dans la Force ce que nous allons lui dire, expliqua Jaina. Mais il doit apprendre comment ça s’est passé ; et pas simplement parce qu’il s’agit de Ben.
— Ouais, je sais, dit Han en soupirant. (Il regarda les préparatifs bruyants sur le pont d’embarquement.) Il doit savoir qu’il y a un traître près de lui.
Ils passèrent le dernier Owool et s’engagèrent derrière un escadron de Skipray Patrouilleur 24r. Version modernisée des vénérables Séries 12, les Séries 24 étaient légèrement plus grands et plus efficaces que leurs prédécesseurs. Le modèle r, particulièrement dangereux, était une arme parfaite de destruction de vaisseaux. Conçu comme un bombardier éclair, il était doté d’un ordinateur de ciblage avancé, de brouilleurs dernier cri, de grandes baies de munitions et de deux propulseurs subluminiques surpuissants.
En passant derrière l’escadron, Jaina remarqua avec surprise que la plupart des pilotes et des équipages étaient trop quelconques pour être hapiens. Et beaucoup portaient encore des combinaisons de vol militaires avec les logos d’unités de diverses branches de l’armée de l’AG.
Lorsque Jaina et ses parents passèrent derrière eux, plusieurs hommes d’équipage interrompirent leurs check-lists d’avant vol pour se retourner et les regarder bouche bée. Bien habitués à ce genre de réaction, aucun des Solo n’en fut offensé. Mais Jaina remarqua que plutôt que d’arborer le sourire chaleureux qui lui valait l’admiration de milliards de personnes, sa mère fit semblant de ne pas avoir remarqué ces regards. Son père afficha son sempiternel sourire en coin, mais avec un air plus penaud qu’effronté.
Brusquement, Jaina comprit à quel point ses parents se sentaient coupables de ce qu’était devenu leur fils... de ce qu’il faisait subir à la galaxie. Durant le voyage retour depuis Coruscant, elle les avait entendus parler de leur sentiment d’échec et se demander l’un à l’autre, d’une dizaine de façons, comment ils avaient pu ne pas voir ce que traversait Jacen, ou s’ils avaient manqué l’opportunité de le ramener dans la lumière. Elle avait placé leur conversation dans la catégorie des émotions naturelles que des parents ressentent lorsqu’un de leurs enfants tourne mal. Mais elle se rendait à présent compte qu’ils ne parlaient pas seulement de regrets, mais de responsabilité. Ils n’étaient pas son équipe de renfort simplement parce qu’ils l’aimaient, mais parce qu’ils pensaient qu’il était de leur devoir d’arrêter son frère avant qu’il détruise la galaxie.
Jaina ne savait pas pourquoi cela l’étonnait. Ils avaient commencé à risquer leurs vies pour sauver l’univers bien avant sa naissance ; et pour des raisons beaucoup moins personnelles.
Ils passèrent enfin le dernier Skyprai et quittèrent le vacarme du pont d’embarquement. Lorsqu’ils atteignirent l’étendue relativement étroite du pont de lancement, Jaina se mit à respirer calmement puis s’efforça de garder l’esprit clair et d’empêcher sa poitrine de se serrer. C’était elle qui avait décidé de laisser Ben aux mains de la GAG et elle avait pris la bonne décision. Elle le savait. Mais avoir raison n’allait pas lui rendre la tâche de regarder Luke dans les yeux et de lui expliquer que c’était elle qui avait insisté pour abandonner son fils plus facile.
Ils étaient encore à cinq pas lorsque R2-D2 tourna son dôme pour siffler un salut.
Puis Luke parla sans se retourner vers eux.
— Ce n’était pas de ta faute. (Il n’y avait nulle déception, ni déplaisir dans sa voix, seulement de l’inquiétude.) Je savais que Ben serait capturé. Je le savais avant de t’y envoyer.
Les trois Solo s’arrêtèrent net, obligeant C-3PO à les contourner pour continuer.
— Je vous demande pardon, Maître Luke, dit-il. J’ai dû mal vous comprendre. Venez-vous de dire que vous vous attendiez à ce que Ben soit capturé ?
— Je ne m’y attendais pas.
Luke se retourna et dévoila un visage si terreux et hagard que Jaina en eut presque le souffle coupé. Ses yeux étaient deux trous noirs paraissant avaler le moindre rayon de lumière qui s’en approchait, et les rides autour de son nez étaient si profondes et si longues qu’il ressemblait à un Bith.
— Je le savais, reprit-il. Je l’ai vu dans l’avenir.
— Avant de nous envoyer ? demanda Leia.
Sa surprise laissa la place à de la colère, et Jaina eut l’impression que sa mère envisageait sérieusement de propulser Luke avec la Force par-dessus le bord du pont de lancement.
— Et tu ne nous as pas prévenus ? poursuivit-elle.
— Je ne pouvais pas, expliqua Luke. Cela en aurait changé l’issue.
— Justement, dit Han en s’approchant tellement que Jaina put lui attraper le bras. (Il se libéra puis pointa un doigt contre le torse de Luke.) Je ne sais pas quelle maladie de l’espace tu as chopé, mais c’est mon neveu que tu as piégé.
— Je sais, Han, dit Luke, tandis que Jaina sentit son cœur se briser. C’est aussi un Chevalier Jedi et cela devait arriver. Je suis désolé de n’avoir pas pu vous le dire, mais cela aurait modifié vos réactions. Leia se calma légèrement.
— J’espère que tu vas pouvoir nous expliquer, maintenant, dit-elle. Et ça a intérêt à être une bonne explication, parce que je commence à craindre que mon fils ne soit pas le seul à être passé du Côté Obscur.
Le visage de Luke se contracta comme s’il avait reçu une gifle. Mais il acquiesça comme s’il s’était attendu à cette réaction. Alors Jaina comprit brusquement pourquoi son oncle ne les avait pas prévenus de sa vision.
— Tu l’as fait pour me protéger, dit-elle en s’avançant. Tu ne nous l’as pas dit parce que cela aurait montré quelque chose à Jacen.
— Exact, dit Luke. Il aurait compris que je me sers de visions de l’avenir pour préparer notre stratégie et il aurait commencé à se méfier de ce qu’il voyait.
Leia haussa les sourcils.
— Tu modifies les visions de Caedus ?
— C’est... plus un genre de brouillage, dit Luke. Quand je médite sur le futur, je me concentre tellement sur Caedus que, lorsqu’il regarde dans l’avenir, c’est toujours moi qu’il voit.
— Ça m’a tout l’air d’être de la modification, dit Han. Si tu ne faisais que du brouillage, Caedus le saurait. Mais tu le trompes pour qu’il ne voie que toi au lieu du vrai futur.
— Pas vraiment, dit Luke. Rappelle-toi que l’avenir est toujours en mouvement. Caedus voit ce qui pourrait arriver si j’étais là à la place de Jaina.
Han fronça les sourcils et s’essuya le front d’une main.
— J’ai mal à la tête.
— Ce n’est pas difficile à comprendre, dit Jaina en se tournant vers Luke. Tu influences ce que voit Caedus en te concentrant sur lui pendant tes méditations...
— Puis tu obliges l’avenir à prendre un autre tracé en n’agissant pas comme dans tes visions, acheva Leia.
— C’est à peu près ça, dit Luke. Mais c’est un exercice d’équilibriste. J’essaye de rester proche de ce que j’ai vu pour empêcher Caedus de s’apercevoir que je tente de cacher quelque chose.
— Ce quelque chose étant moi, dit Jaina.
— Exact, répondit Luke. Je reste aussi près que possible de l’avenir que nous voyons, sans toutefois me battre vraiment contre Caedus ; pas physiquement tout au moins.
— Je trouve cela plutôt rusé, dit C-3PO. La dernière fois que vous vous êtes affrontés, vous avez été obligés de passer vos nuits dans une cuve de Bacta pendant toute une semaine.
— Je ne crois pas que ce soit pour ça que Luke a laissé Ben se faire capturer, 3-PO, dit Leia en regardant Luke dans les yeux. Que vois-tu ? Qu’est-ce qui te fait aussi peur.
Luke détourna le regard et examina le pont d’embarquement, comme si la réponse s’y trouvait.
— Je n’en sais trop rien, dit-il. Il y a une ombre dans l’avenir. Et plus je regarde loin, plus elle grossit.
— Caedus, dit Han comme s’il s’agissait d’un juron. Aucun mystère là-dessous.
— Il en fait partie, dit Luke, même si son origine me reste inconnue.
— Mais les ténèbres ne partent pas lorsque tu tues Caedus, présuma Jaina.
Luke acquiesça et détourna encore le regard.
— C’est vrai.
— Tu perds ? demanda Han, incrédule. Tu plaisantes, j’espère.
Luke déglutit et se força à regarder Han dans les yeux. Jaina sentit quelque chose comme... de la honte dans la Force.
— C’est pire, dit Luke. Je gagne.
Comme d’habitude, ce fut la mère de Jaina qui comprit la première.
— Ho, dit-elle simplement en se touchant la bouche puis en prenant le bras de son frère. Luke, je suis désolée. Ce que j’ai dit tout à l’heure à propos de toi et du Côté Obscur, je ne voulais pas...
— Je sais. (Luke sourit et lui tapota la main, mais il y avait tellement d’obscurité dans ses yeux qu’il était difficile de dire si son sourire était franc.) Mais c’est vrai. Si je pouvais encore en douter avant, mes visions m’ont confirmé ce que Saba a suggéré sur Shedu Maad : tuer Lumiya par vengeance m’a sali. Je ne peux pas aller combattre Caedus sans devenir comme lui.
— Et c’est donc là que j’interviens, dit Jaina.
Elle n’en tirait aucune satisfaction. En réalité, elle commençait à se sentir comme une holopièce dans une partie de dejarik entre son oncle et son frère : une partie où se jouait non seulement leur destin, mais aussi celui de milliards d’êtres. Et elle ne jouait même pas dans la partie, elle n’était qu’un monnok déplacé à travers des dimensions qu’elle ne comprenait pas.
— Cela veut-il dire que tu peux voir si je..., reprit-elle.
— Je ne peux pas, l’interrompit Luke. J’essaye de te dissimuler des visions de Caedus, ce qui signifie que je ne peux pas te voir non plus.
— Bien, de toute façon, je ne veux pas savoir, dit Jaina en remarquant que Luke avait mal compris sa question et donc mal lu l’avenir immédiat. (Elle espérait seulement que son frère ferait preuve de la même faiblesse lorsqu’elle l’attaquerait.) Je parlais de Ben.
Luke eut l’air légèrement embarrassé puis secoua la tête.
— Ce n’est pas encore clair. J’ai vu de nombreuses possibilités.
Ils restèrent silencieux un instant, puis Leia demanda.
— Que pouvons-nous faire pour augmenter les chances de Ben ?
— Rien, dit Jaina sans quitter Luke des yeux, à la fois stupéfaite et effrayée par la fermeté qui lui donnait le courage de faire courir tant de risques à son fils unique. (À sa façon, il était aussi impitoyable et calculateur que Fett ; mais guidé par la force de ses convictions. Cela le rendait beaucoup plus... dangereux.) Nous ne pouvons pas influencer le futur sans dévoiler ce que fait oncle Luke, et cela me dévoilerait aussi.
— C’est ça, dit Luke. Le mieux que vous puissiez faire pour Ben est d’achever votre mission. Abattez Caedus rapidement.
Han et Leia se regardèrent, puis Han dit :
— C’est notre plan. (Il jeta un coup d’œil aux préparatifs sur le pont d’embarquement avant de poursuivre :) Juste pour être sûr : il n’y a pas d’espion au Conseil. Caedus a vu Ben dans une vision, une que tu as vue aussi, et c’est comme ça que Tahiri savait que Ben serait sur Coruscant ?
Luke acquiesça.
— Sur la Place des Monuments, près du Dévoué Technicien, dit-il. Si j’y ai vu Ben alors, Caedus aussi. La seule chose qui m’échappe est pourquoi Caedus n’y était pas lui-même.
Jaina vit ses parents s’échanger des regards inquiets.
— Sans doute parce qu’il est sur Nickel Un, dit sa mère.
Le regard de Luke s’emplit d’incompréhension... et d’inquiétude.
— Caedus est dans le système de Roche ? demanda-t-il. Tu es sûre ?
— C’est ce que Shevu a dit à Ben, expliqua Leia. Mais si Caedus savait que Ben venait, peut-être a-t-il donné à Shevu de mauvaises informations.
— Non, dit Luke en paraissant se concentrer. Ceci explique beaucoup de choses.
— Ha ouais ? demanda Han. Lesquelles ?
— Pour commencer, pourquoi la Quatrième Flotte protège chaque convoi de munitions que nous ciblons, dit Luke en se retournant vers l’entrée du hangar et en regardant dans l’espace vers le système de Roche. Caedus est là-bas. C’est pour cela qu’ils savent toujours quel convoi nous allons attaquer.
Leia jeta un coup d’œil vers les immenses préparatifs sur le pont d’embarquement.
— Ce qui signifie qu’il a probablement prévu aussi cet assaut, dit-elle. Il sait déjà que tu viens sur Nickel Un.
— Sans doute, dit Luke.
— Alors tu ne vas pas le faire, hein ? demanda Han. Tu ne peux pas y aller alors qu’il t’attend.
— Si nous ne le faisons pas, il comprendra ce que nous lui avons fait, dit Luke. Puis il verra qui vient vraiment pour lui.
Jaina commença à avoir les nerfs à fleur de peau et à ressentir de la culpabilité. Elle allait avoir besoin de tous les avantages possibles pour abattre son frère, mais sacrifier toutes ces vies simplement pour dissimuler son identité ne lui semblait pas juste. En réalité, cela lui apparaissait même totalement injuste.
— Oncle Luke, il doit bien y avoir un moyen d’éviter ça.
— Il n’y en a pas. (Luke pivota et la regarda avec des yeux qui ressemblèrent brusquement à deux soleils flamboyant au fond d’un puits sombre.) Et te soucier de ces vies n’est pas ta responsabilité. C’est la mienne. La mienne, Jedi Solo. C’est compris ?
— Oui, Maître, dit Jaina.
La voix de Luke était si dure et froide qu’elle dut faire un effort pour ne pas reculer puis elle comprit qu’elle allait devoir changer de tactique pour pouvoir espérer l’empêcher d’envoyer ces pilotes dans une mission suicide.
— Je voulais juste dire qu’il y a peut-être un moyen de modifier ce plan, reprit-elle. Et si je peux faire quoi que ce soit pour aider...
— Tu peux, Jedi Solo, dit Luke d’une voix plus douce, avec juste assez d’humour pour laisser entendre qu’il avait compris que Jaina n’avait pas abandonné. Tu peux aller te préparer à passer une combichute.
— Une combichute ? demanda Han. Si tu crois que tu vas envoyer ma fille par un tube à torpille...
— Papa.
— ... au beau milieu d’une bataille...
— Papa.
Jaina attrapa le bras de son père et fut aussitôt repoussée.
— ... tu es fou ! termina Han.
Jaina attendit un instant pour s’assurer que son père avait fini de fulminer, tout en réfléchissant rapidement pour commencer à saisir ce que son oncle préparait.
— Papa, ça pourrait marcher.
Han lui jeta un regard mauvais.
— Toi aussi, tu es folle.
— Je suis une Solo, dit Jaina en haussant les épaules. Mais je reviens d’une tournée d’inspection des défenses de Nickel Un avec Boba Fett. Je connais assez bien le terrain.
Le regard de son père se fit encore plus mauvais.
— Ça ne te servira à rien si tu te fais réduire en atomes en descendant.
— Han, dit Leia en lui prenant le bras et en ne le relâchant pas lorsqu’il essaya de se libérer. Qu’est-ce qui t’inquiète vraiment ?
Le feu quitta ses yeux en un instant et Jaina comprit ce qu’il n’allait pas dire : qu’à présent qu’ils évoquaient un plan solide – consistant à l’envoyer réellement contre son frère –, il était mort de peur à l’idée de la perdre... comme il avait perdu Anakin et Jacen.
— Je crois juste qu’il nous faudrait un meilleur plan, dit Han.
— Han Solo demande un nouveau plan ? dit Leia en roulant des yeux. Regarde autour de toi. Qui crois-tu tromper ?
R2-D2 émit un bref sifflement et Jaina ne comprit pas s’il essayait de soutenir son père ou sa mère.
— Personne, avoua Han. C’est simplement que je n’aime pas l’idée d’envoyer Jaina dans une opération à la dernière minute.
— Han, c’est le meilleur moyen, dit Luke en lui serrant l’épaule. C’est la seule façon de s’assurer que Caedus ne la voit pas venir.
Han soupira puis regarda Jaina.
— Tu crois vraiment que tu pourras l’atteindre là-bas ?
Elle acquiesça.
— J’ai inspecté les défenses de Nickel Un il y a moins d’une semaine, dit-elle. Combien de fois aurons-nous autant de chance ?
Han ferma les yeux un instant puis finit par acquiescer.
— D’accord, allons-y.
— Bien.
Luke regarda par-dessus son épaule, vers l’espace, et un éclair de compréhension passa sur son visage, comme s’il avait enfin saisi quelque chose qui l’intriguait depuis longtemps. Il resta silencieux un moment puis alluma son comlink.
— Maître Horn, mettez les Owools en attente.
— Les Owools ? répondit un Corran troublé. Simplement les Owools ?
— Exact, répondit Luke. Tous les autres éléments de la mission décolleront comme prévu.
Il y eut une longue pause emplie d’hésitation, et Jaina elle-même se demanda si son oncle savait ce qu’il faisait. Les raids spatiaux semblaient simples a priori : on sortait de l’hyperespace, on faisait exploser quelque chose et on repartait dans l’hyperespace. Mais, en vérité, il s’agissait des missions les plus difficiles qu’une petite escouade pouvait entreprendre. Elles reposaient sur plusieurs types d’appareils de combat travaillant ensemble dans une danse soigneusement chorégraphiée d’aveuglement et de destruction dont aucun élément ne pouvait être retiré sans mettre les autres en grand danger.
Corran dit enfin :
— Je ne comprends pas, Maître Skywalker. Comment les patrouilleurs vont-ils pouvoir servir d’escorte à des chasseurs ?
Luke se tourna de nouveau vers l’entrée du hangar en reportant une fois de plus son attention sur les profondeurs sombres de l’espace.
— Ce ne sera pas un problème, Maître Horn, dit-il. Notre escorte nous attendra à Nickel Un.